Réaménagement et inauguration du jardin d’essais botaniques de Rabat

Le Jardin d’essais botaniques (JEB) de Rabat, inauguré lundi par SM le Roi Mohammed VI suite à d’importants travaux de réaménagement, constitue un espace scientifique et écologique par excellence qui renferme des trésors biologiques d’une valeur inestimable. Le projet de réaménagement du Jardin d’essais botaniques, mis en œuvre en application des hautes directives du Souverain, est une concrétisation de la volonté royale de promouvoir l’éducation environnementale, de préserver le patrimoine naturel de la capitale et d’assurer un développement intégré et durable de toutes les régions du Maroc.

 

Le réaménagement, qui a porté aussi bien sur les infrastructures que sur la réhabilitation et l’enrichissement du patrimoine végétal du jardin, s’inscrit aussi dans le cadre des grandes réalisations visant la sauvegarde et la valorisation des patrimoines économique, social, culturel, historique et scientifique de la capitale, partant d’une vision de protection de l’environnement et de développement durable intégré.

jardin

S’insérant aussi dans le cadre de l’aménagement et le développement des infrastructures de la ville de Rabat, le projet vise la protection de ce patrimoine national, ainsi que la préservation et l’enrichissement de ce conservatoire végétal afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle scientifique, éducatif, écologique et attractif.

Mission

La mission initiale du JEB, qui fut l’acclimatation des espèces végétales, a été ainsi redéfinie en harmonie avec le contexte de l’aménagement actuel de Rabat, ville en pleine mutation, classée Patrimoine universel de l’humanité par l’UNESCO.

La préservation à la fois du potentiel biologique et agronomique du site et de son patrimoine végétal contribuera sans nul doute à la réussite de cette redéfinition du rôle à allouer au Jardin d’essais botaniques dans le paysage de la ville. C’est dans ce contexte que l’accent a été mis sur son rôle scientifique de préservation et de conservation de la biodiversité, d’exposition, d’enseignement et d’éducation environnementale dans le domaine très vaste de la botanique.

Lieu idéal pour promouvoir à la fois le patrimoine écologique, la culture et le tourisme, le JEB est aussi un centre de ressources pour la recherche scientifique, une terre d’accueil des collections végétales destinées à la conservation de la biodiversité et un véritable laboratoire biologique vivant pouvant aider à la sensibilisation et à l’éducation des jeunes.

Son réaménagement permettra donc aux habitants de la capitale de bénéficier à la fois d’un espace de détente et d’un lieu scientifique et écologique par excellence. Sa fonction de laboratoire d’essais lui permet de participer au développement des sciences botaniques et à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Science et écotourisme

Planté au cœur de la capitale, le jardin d’essais botaniques a constitué, depuis sa création en 1914, un laboratoire d’essais participant au développement des sciences botaniques et à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Le JEB fut le premier jardin public créé dans le cadre du plan d’aménagement de la ville de Rabat qui instaurait les espaces verts comme composante principale à son plan urbanistique. Il s’agit de l’unique espace vert de cette grandeur actuellement entretenu par les spécialistes. Au total, on y dénombre près de 600 espèces ornementales et fruitières. L’arboretum à lui seul renferme une grande diversité génétique constituée de dizaines de familles réparties en de nombreuses espèces. Par son rôle économique, il est considéré comme le précurseur du développement de l’arboriculture fruitière marocaine, notamment d’origine exotique.

Le Jardin d’essais Botaniques est un espace unique en son genre au Maroc. Son histoire est intimement liée à celle du développement agro-écologique du Royaume, par la richesse des collections locales ou introduites dont il dispose.

Sa réhabilitation permettra de renforcer son rôle de sensibilisation des générations futures à la préservation des ressources naturelles et culturelles en perspective du développement humain durable.

 

http://www.youtube.com/watch?v=mUWRWafOaQQ

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

Deuxième réunion du comité de pilotage de la SNDD

Le comité de pilotage de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) a tenu sa …

douanes

Rabat: journée nationale du patrimoine géologique du Maroc

Des experts en géologie, des universitaires et des personnalités du monde associatif ont appelé, ce …

Un commentaire

  1. Avatar
    Casilda Jourdan

    Bonjour. Quelqu'un connaîtrait-il les jours et horaires d'ouverture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.