Fnideq: observation filmée d’un requin pèlerin

 

Ce matin à Fnideq, des pêcheurs ont filmé un requin pèlerin. Notre correspondant Younes Baghdidi qui est également membre de l’association de plongée sous marine et de protection de l’environnement de Fnideq a partagé cette vidéo avec nous.

 

Si le pêcheur qu’on entend sur la vidéo semble partant pour capturer le pèlerin, Younes nous a cependant confirmé que ses collègues ne l’ont pas laissé faire.

Le requin pèlerin est le seul membre non fossile du genre Cetorhinus et seule espèce actuelle de la famille des Cetorhinidae. Pouvant atteindre 12 mètres de long, pour une longueur moyenne de 10 mètres, ce requin est considéré comme le second plus grand poisson vivant actuellement sur Terre après le requin-baleine.

Facilement reconnaissable avec sa haute nageoire dorsale et sa bouche distendue lorsqu’il se nourrit, le requin pèlerin se rencontre dans les océans et mers tempérés, au Maroc notamment.

Massif, se déplaçant assez lentement et dénué d’agressivité il est parfaitement inoffensif pour l’homme. Ce géant des mers se nourrit principalement de plancton, d’algues ou bien d’animaux microscopiques qu’il absorbe par sa très large bouche.

Le requin pèlerin fait partie des trente quatre espèces de requins qu’on peut trouver dans les deux façades maritimes du royaume.

A propos O.A

O.A

Fondateur d’Ecologie.ma, Oussama Abaouss est un journaliste spécialisé dans le patrimoine naturel du Maroc. Membre du Groupe d’Etudes et de Recherches des Écologistes Sahariens (GERES), et du GOMAC (Groupe Ornithologique du Maroc), il est également fondateur de « la tribu des écolos du Maroc ».