Le Sahara verdoyant tous les 20000 ans (Documentaire)

Le Sahara verdoyant tous les 20000 ans. Un documentaire sensationnel sur le passé de l’Afrique du Nord.

Des scientifiques retracent l’histoire de la Terre, de sa naissance il y a environ 4,5 milliards d’années jusqu’à aujourd’hui. Pour élucider le mystère de son origine, les géologues tentent de retrouver les roches les plus anciennes. Leurs propos, illustrés par de nombreuses reconstitutions, permettent d’en savoir plus sur la composition de la planète, de comprendre comment les canyons, les océans mais aussi les montagnes ont été créés mais aussi d’en savoir plus sur l’arrivée des premiers êtres vivants.

« Aux origines de la vie » est une série documentaire explorant les conditions dans lesquelles la vie a pu apparaître sur la planète Terre. Équipé des toutes dernières technologies d’investigation géologique et sous-marine, le scientifique naturaliste David Attenborough parcourt différentes régions du globe à la manière d’un enquêteur, et recherche les traces des premières formes de vie organique.
Des roches des fonds marins canadiens aux éponges fossilisées du littoral australien, le chercheur collecte les indices laissés par la nature et explique pourquoi les premiers organismes vivants ont mis plus de trois milliards d’années à se constituer. Au cours de la période du Cambrien, il y a environ 540 millions d’années, les formes de vie connaissent une diversification sans précédent, qui amènera à la naissance de toutes les espèces connues contemporaines.

A propos Mahmoud Hikmi

Mahmoud Hikmi
Passionné par la nature, la géologie et collectionneur de minéraux marocains. Formateur en force de vente, Mahmoud est sympathisant de plusieurs associations de protection de l'environnement. Il est également membre actif de la tribu de écolos.