Depuis l’automne 2012, une mortalité anormalement élevée des fous de Bassan (morus bassanus, northern gannet) a été constatée dans les eaux du Maroc, de Mauritanie et du Sénégal où ces grands oiseaux de mer venus de l’Atlantique nord viennent massivement passer l’hiver et/ou leurs premières années de vie.
Une équipe scientifique dirigée par Wim Mullié va tenter dès l’automne 2013 de confirmer (ou d’infirmer) l’hécatombe et d’en comprendre les causes et l’origine: recherches pétrolières off-shore, déjà indexées il y a quelques années lors d’une surmortalité avérée des cétacés, d’oiseaux pélagiques et de tortues marines sur le littoral sénégalo-mauritanien ? Raréfaction des poissons, proies des célèbres oiseaux plongeurs ? Ou autre origine encore inconnue… ou volontairement ignorée car inavouable… ?
Plus de 95 000 oiseaux de mer dans une seule cargaison !
Un article de la presse mauritanienne d’avril 2013 suggère pourtant une piste aussi effrayante qu’abominable: une indiscrétion révélait que des garde-côtes mauritaniens, innocemment zélés, avaient arraisonné un navire battant pavillon chinois avec à son bord des containers remplis à la gorge de dizaines de milliers d’oiseaux de mer, dont une majorité de fous de Bassan, déplumés, emballés et congelés dans des cartons déclarés comme étant… des courbines ! De drôles de poissons en l’espèce !… Quelques confidences suggéraient aussi que la cargaison pouvait contenir pas moins de 95 000 oiseaux ‘pêchés’au large des côtes ouest-africaines, entre le célébrissime Banc d’Arguin mauritanien et la Petite Côte sénégalaise ! Un massacre commis par d’authentiques braconniers des océans qui pillent et détruisent en toute impunité dès lors que leur gouvernement et ses hommes d’affaires (…) ont désormais tous les droits sur le continent (non-ingérence droits-de-l’hommiste, promesses variées et vagues, bimbeloteries diverses, stades de foot et bitume à gogo) !
Pire, le silence gêné des autorités de Nouakchott en dit long sur les accointances tues car souvent plus opaques que ne laissent paraître les envolées lyriques autour de la coopération sino-africaine, évidemment plus saine, juste et propre que tous les impérialismes honnis venus d’Occident, cela va de soi…
*1 Lire: Les navires chinois se rabattent sur les oiseaux en haute mer !, in Mauriweb-info
*3 Vu sur le site marocain de Patrick Bergier, Go-South:
Une nouvelle mission de terrain est prévue pour novembre 2013 et il sera intéressant de vérifier si ce phénomène se reproduit. Si vous êtes dans la région cet automne, pensez à transmettre vos données à Wim:
wim_sen@yahoo.fr
Source: http://ornithondar.blogspot.com/
Après le poisson, après les requins, les Chinois pêchent les oiseaux de mer ! Et après les oiseaux de mer ? ha ha ha .
C'est inadmissible ! les auteurs de ce massacre doivent subir une lourde peine de Prison.