Le record de chromosomes détenu par un papillon maghrébin

Dans tout le règne animal, l’espèce qui comporte le plus grand nombre de chromosomes est un papillon du Maroc : l’azuré de l’Atlas.

 

 C’est un beau papillon bleu, qui est lui aussi hélas, au bord de l’extinction. L’azuré de l’Atlas ne vit qu’au Maroc et en Algérie. Un petit papillon qui bat des records mondiaux : dans tout le règne animal planétaire, c’est l’espèce qui comporte le plus grand nombre de chromosomes. L’Homme en a 46, l’azuré de l’Atlas lui, en a 440 !

 

L’Azuré de l’Atlas

Ce qu’en dit Michel Tarrier:

La forme nominative atlanticus s. str. du Haut Atlas connaît une régression alarmante et les colonies aux effectifs fournis se sont effondrées devant le saccage de leurs habitats. Cette splendide espèce craint d’autant plus le piétinement et la pression pastorale que sa plante, l’Anthyllis vulnéraire, est très prisée par le cheptel qui se délecte de ses têtes pédonculées.

Espèce intolérante et fuyant les milieux arasés, l’Azuré de l’Atlas n’a subsisté jusqu’il y a peu qu’à la faveur de périmètres protégés, désormais de plus en plus livrés à l’assaut des moutons et des chèvres.

Seul son biotope rifain est sous haute protection dans le Parc de Talassemtane dont la mise en défens vient d’être fortement renforcée. Jusque dans les années 1990, on le voyait presque partout dans les montagnes marocaines.