anza

Anza : 200 empreintes de dinosaure découvertes

 

« Ces empreintes de dinosaures dateraient d’il y a 85 millions d’années. Un trésor historique présent sur la côte d’Anza prés d’Agadir. Visibles à marée basse, la valeur géologique de cette portion d’empreinte a été confirmée par les scientifiques.

 

Anza : « la valeur scientifique de ces empreintes de dinosaures, d’une extrême rareté, remontraient à une aire géologique propre à l’Afrique: l’air Tonien coniacien santonien » dixit Mr Moussa Masrour, enseignant-chercheur en paléontologie.

les premières observations relevaient quelque deux cents empreintes de dinosaures, des carnivores ayant vécus sur la côte d’Anza : un rivage à protéger, c’est ce que souhaite les acteurs de la société civile d’Agadir.

Préoccupations de la société civile:

« Nous appelons en tant que société civile toutes les autorités compétentes à  valoriser ce site en le considérant comme un site national est aussi mondial, un site qui aura sa place au sein d’un plan d’aménagement, nous souhaitons que les autorités compétentes veillent à sa préservation et à sa valorisation » dira Mustapha Habach de l’association marocaine d’orientation et de formation ciblée.

Ni exploitées ni protégées, pour le moment l’avenir de ces empreintes s’inscrit en pointillés, un coup de pouce est attendu du côté des autorités compétentes, de nombreux circonstances ont permis de les préserver jusqu’à aujourd’hui, mais jusqu’à quand ? »

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

A propos Mahmoud Hikmi

Mahmoud Hikmi
Passionné par la nature, la géologie et collectionneur de minéraux marocains. Formateur en force de vente, Mahmoud est sympathisant de plusieurs associations de protection de l'environnement. Il est également membre actif de la tribu de écolos.

Voir aussi

alimentation dinosaure

L’alimentation des dinosaures révélée par le calcium de leurs dents

Une étude publiée aujourd’hui 11 avril 2018 dans la revue Proceedings of the Royal Society …

biosphère

Agadir: deuxième rencontre de l’initiative Arabo Africaine de biosphère

 À Agadir du  17 au 19 octobre 2017 a eu lieu la deuxième rencontre Arabo–Africaine …

Un commentaire

  1. Avatar

    je viens de découvrir une region ou jai trouvé plus de quatre squelettes de dinosaures ;je voudrai savoir que faire d eux?j ai fai appel à des prof chercheurs marocains mais ils ont pas donné d importance àce que jai découvert;alors je cherche des chercheurs étrangers ;pour détérrer ces squelettes.quand aux autorités s ils le savent ils vont me créer des pb aulieux d encourager les gens à montrer ce qu ils trouvent enterrer enles interroge des heures et des heures comme si ;ils ce sont eux qui ont tué ces dinosaures! hhhhhhhhhhhhh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.