Agadir : « Météorites et extinctions des dinosaures » en débat

Le Musée Universitaire de Météorites fête en mai 2018 son 2ème anniversaire. Pour marquer ce jubilé, une grande exposition temporaire de 8 mois est présentée au public : ²Météorites et extinctions des dinosaures² dans le cadre du deuxième Séminaire International de la Culture Scientifique au Maroc.

 

 Les gadiris amateurs de préhistoire et d’astronomie seront aux anges ! La cause ? Un événement scientifique qui se prolongera du 26 avril au 26 décembre 2018 et qui s’articulera autour de diverses conférences, d’expositions, d’excursions et de séances d’observation du ciel. Les mots clés sont « dinosaures » et « météorites » !

 Les activités programmées « seront riches et variées » promettent les organisateurs. Elles se tiendront dans plusieurs sites dont : le Musée Universitaire de Météorites, le site d’empreintes des dinosaures à Anza, la Faculté des Sciences d’Agadir ou encore le Musée de la Commune Urbaine d’Agadir.

Conférences et d’expositions

Dans le cadre du deuxième séminaire international de la Culture Scientifique au Maroc, l’Association du Musée Universitaire de Météorites et l’Association Marocaine d’Orientation et de Recherche Scientifique d’Anza organisent une exposition temporaire de 8 mois sous le thème « Météorites et Extinction des Dinosaures ».

Cette manifestation a pour objectifs, de faire intervenir différents intervenants de différentes disciplines à travers plusieurs conférences et d’expositions d’enseignants chercheurs nationaux et internationaux (provenant de France, des USA et d’Allemagne), d’acteurs de projets scientifiques et socioéconomiques et des associations impliquées dans la diffusion des connaissances scientifiques.

L’extinction des dinosaures ne constitue pas un problème propre à ces animaux, mais s’accompagne de la disparition simultanée de très nombreux groupes de créatures, terrestres et marines (Image DR)

Des dinosaures et des stars

« L’extinction des dinosaures ne constitue pas un problème propre à ces animaux, mais s’accompagne de la disparition simultanée de très nombreux groupes de créatures, terrestres et marines » nous explique les organisateurs. « L’exposition sera donc constituée d’une part, de fossiles de ces animaux (dinosaures, ammonites, etc…), d’autre part d’échantillons de météorites (pierreuses et ferreuses) qui sont des fragments d’astéroïdes similaires à celui qui a impacté la surface terrestre il y a 66 millions d’années ».

Les deux hypothèses d’extinction en débat

Plusieurs théories ont été élaborées pour expliquer la disparition des dinosaures, suscitant des débats passionnés. Deux hypothèses majeures proposent aujourd’hui d’expliquer la disparition des dinosaures : l’enchaînement d’un épisode volcanique long et intense et d’une collision météoritique.

Chacun de ces deux événements aurait suffisamment modifié le climat et l’environnement des dinosaures pour provoquer leur disparition définitive. Les intervenants auront l’occasion de présenter, vulgariser et débattre, à travers plusieurs conférences, exposés et posters les deux hypothèses.

8 commentaires

  1. Une exposition très pédagogique, merci

  2. Scientifique de Casa

    Programme des conférences SVP? A Agadir seulement ou à d'autres villes marocaines aussi?

    • Ben talis abdou

      je vous conseille de visiter le site de notre université , Ibn Zohr Agadir. Pour le programme.

    • Brahim d'Agadir

      Comme il a dit Si Abdou, il faut voir le programme sur le site de musée ou de la faculté des sciences mais il faut faire attention il y a qq changement dans le programme.

  3. La culture demandé au Maroc, la culture scientifique. On a marre de la culture de lamsakh.

  4. Un programme rtès riche mais il faut faire attention aux changements des locaux.

  5. Le programme modifié sera diffusé sur le site du musée et celui de la Fac et Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.