Alerte sur la dernière zone humide de Casa

 

Communiqué tel qu’apparut dans le nouveau site du GOMAC (Groupe d’ornithologie au Maroc), concernant la derniere zone humide de Casa. Le lac en question se trouve à Dar Bouazza à coté de la mission belge.

 

‘Une catastrophe écologique est en cours :

Des travaux récents (voir photos) ont coupé la zone humide en deux, isolant la partie sud du lac de la source principale. Le sud du lac est donc en train de s’assécher. Malgré les pluies hivernales, il a perdu énormément de volume par rapport à l’an dernier. A ceci vient s’ajouter le problème récurrent des déversements sauvages de gravats dans la dépression du lac qui devient une véritable décharge.

Cette zone humide revêt pourtant une grande importance pour la biodiversité locale (pas moins de 160 espèces d’oiseaux y ont été recensées en 3 ans dont : Foulque à crête, Talève sultane, Sarcelle marbrée, Fuligule nyroca, Blongios nain, Crabier chevelu, Bécassine sourde, Goéland d’Audouin, Sterne naine,Hirondelle paludicole, Gorgebleue à miroir, etc. C’est aussi l’habitat de nombreux batraciens dont le Pleurodèles de Waltl.

Pour en savoir plus, voir notre (GOMAC) Dossier Dar Bouazza

Maroc Écologie

GRATUIT
VOIR