Balade à la ceinture verte de Rabat (Photoreportage)

Entre Rabat et Temara il existe une « ceinture verte ». Il s’agit d’une forêt péri-urbaine reboisée qui colle aux vestiges d’une forêt plus ancienne. L’espace est très prisé des familles pour la détente et le sport. Voici quelques photos par ce beau temps printanier. En espérant vous donner l’envie d’y flâner vous même…

 

ceinture verte
La ceinture verte est une « forêt » de pins et d’eucalyptus. Située à la limite de Rabat, l’espace a le mérite de contenir une expansion incontrôlée de la ville.

 

La dernières pluies ont fait pousser une végétation luxuriante par endroit.

 

Ce vulcain a longtemps tourné autour de nous pour finir par se poser juste en face. Son œil semble tourné vers l’objectif… illusion?

 

Un autre œil scrutateur. Cette fois c’est la mésange charbonnière qui joue à cache-cache.

 

Dans la ceinture verte, une vraie forêt de lupin bleu…

 

Plusieurs traces de passage de sangliers. Oui vous avez bien lu. Des sangliers aux portes de Rabat…

 

Par endroit, la « forêt » se fait un peu plus dense. Juste derrière commencera la partie reboisée avec des Eucalyptus, moins dense, moins luxuriante, moins bruyante et moins vivante.

 

Puis pour la fin, un beau piéride se régalant sur son lupin. N’est elle pas belle la ceinture verte de Rabat? 🙂

 

A propos O.A

O.A
Fondateur d'Ecologie.ma, Oussama Abaouss est un journaliste spécialisé dans le patrimoine naturel du Maroc. Membre du Groupe d’Etudes et de Recherches des Écologistes Sahariens (GERES), et du GOMAC (Groupe Ornithologique du Maroc), il est également fondateur de "la tribu des écolos du Maroc".
  • Mohamed Ibn Tattou

    Beau portfolio. La dernière image montre Linaria bipartita, une endémique marocaine qui couvre parfois de grandes surfaces sur la frange océanique de l’Atlantique…

    • ecoloma

      Merci pour la précieuse information cher Mohamed.