Sauver l’ibis: Le prince Albert souverain de Monaco, le fond émirati Mohamed Bin Zayed et l’US Fish and Wildlife Service (USFWS ), ont fourni des aides financières à la Société espagnole d’ornithologie SEO, pour assurer dans le cadre de son (programme Maroc) cofinancé par l’Agence espagnole de coopération internationale, la sauvegarde de la population d’Ibis dont le royaume détient les derniers 500 encore vivants à l’état sauvage dans le monde. Tous ce beau monde contribue pour sauver l’Ibis chauve de l’extinction…
Comptant parmi les 100 espèces menacées de disparition, l’Ibis du Maroc, dite aussi Ibis chauve ou Ibis émérite, lutte pour sa survie au Maroc, à cause du manque de moyens et de la dégradation de ses milieux naturelles.
L’action de SEO rapporte le média espagnol spécialisé ecotisias, consiste en la fourniture d’encadrements et sensibilisations des populations environnantes pour les impliquer et s’assurer de leurs bons comportements pour la protection de cette espèce et de son environnement.
Le prince Albert de Monaco paiera, 2 ans durant, les salaires et les dépenses de gardes marocains sur le terrain, sept anciens pêcheurs que la SEO a recruté, chargés de veiller à la sécurité des oiseaux et à participer à la sensibilité des populations locales pour le même dessein.
Le US Fish and Wildlife Service contribuera à l’aménagement d’habitats naturels pour les oiseaux ainsi qu’à la construction d’infrastructure facilitant l’accès aux zones de peuplement.