sauver l'ibis

« Tous » pour sauver l’Ibis au Maroc

 Sauver l’ibis: Le prince Albert souverain de Monaco, le fond émirati Mohamed Bin Zayed et l’US Fish and Wildlife Service (USFWS ), ont fourni des aides financières à la Société espagnole d’ornithologie SEO, pour assurer dans le cadre de son (programme Maroc) cofinancé par l’Agence espagnole de coopération internationale, la sauvegarde de la population d’Ibis dont le royaume détient les derniers 500 encore vivants à l’état sauvage dans le monde. Tous ce beau monde contribue pour sauver l’Ibis chauve de l’extinction…

sauver l'ibis

Comptant parmi les 100 espèces menacées de disparition, l’Ibis du Maroc, dite aussi Ibis chauve ou Ibis émérite, lutte pour sa survie au Maroc, à cause du manque de moyens et de la dégradation de ses milieux naturelles.

L’action de SEO rapporte le média espagnol spécialisé ecotisias, consiste en la fourniture d’encadrements et sensibilisations des populations environnantes pour les impliquer et s’assurer de leurs bons comportements pour la protection de cette espèce et de son environnement.

Le prince Albert de Monaco paiera, 2 ans durant, les salaires et les dépenses de gardes marocains sur le terrain, sept anciens pêcheurs que la SEO a recruté, chargés de veiller à la sécurité des oiseaux et à participer à la sensibilité des populations locales pour le même dessein.

Le US Fish and Wildlife Service contribuera à l’aménagement d’habitats naturels pour les oiseaux ainsi qu’à la construction d’infrastructure facilitant l’accès aux zones de peuplement.

En fin le Mohamed Bin Zayed species conservation Fund a donné de quoi marquer certains oiseaux pour leur traçage GPS.

A noter que la SEO collabore avec la région de Souss Massa Deraa pour la formation d’artisans, l’amélioration de ports de pêche, l’installation de séchoir de moules,  l’amélioration de la production du miel et la formation de Guides ornithologiques, pour mieux aider au développement, des populations voisines de l’Ibis, ce qui se rejetterait sur sa sauvegarde.
Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

Cap blanc

Cap blanc: 68 bébés phoques nés cette année! (vidéo)

La colonie de phoques moines qui évolue au large de la péninsule de Cap Blanc …

Atelier rapaces

Conservation des rapaces: 3ème atelier pour élaborer une stratégie

Jbel Moussa: Le HCEFLCD en collaboration avec le Centre de Coopération pour la Méditerranée de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.