Jbel Moussa: quand les vautours mangent du porc-épic

Les membres du Groupe de Recherche Pour la Protection des Oiseaux au Maroc (GREPOM) en charge du suivi des Vautours au Jbel Moussa n’en revenaient pas. Les rapaces charognards sont tombés sur un cadavre peu commun: celui d’un porc-épic!

 
Ca s’est passé le 4 mai dernier. A Jbel Moussa, lieu de passage important des oiseaux migrateurs et nouvel habitat des vautours réintroduits en février dernier par le HCEFLCD, l’équipe du GREPOM en charge du suivi des Vautours au Jbel Moussa a constaté un cas peu habituel d’alimentation de ces rapaces charognards.
Un porc-épic mort faisait le régale de pas moins de 150 Vautours fauves (Gyps fulvus), trois Vautours de Rüppell (Gyps rueppelli), une dizaine de Vautours percnoptères (Neophron percnopterus) et des Milans noirs (Milvus migrans).
Selon un bulletin publié sur Go-South, le Jbel Moussa abriterait encore une population stable de Porcs-épics. L’espèce est rare dans le reste du pays  à cause du braconnage et des captures illégales à des fins de sorcellerie et de « médecine traditionnelle ».
Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

gypaète barbu

Rare : observation filmée de gypaète au PN de Toubkal (vidéo exclusive)

Quelque part dans le périmètre du Parc National de Toubkal, Mr Idriss Omari de l’équipe …

Sahara: observation filmée de gazelle de cuvier (HARMUSH)

C’est inédit dans le Sahara. L’équipe de HARMUSH a découvert dans un de ses pièges …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.