Le chat des sables

Le chat des sables (Felis margarita), est appelé aussi chat du désert, chat du Général Margueritte ou chat de Margueritte. Il vit dans les régions désertiques du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye, d’Égypte, du Soudan, du Niger, d’Arabie saoudite, du Qatar, d’Oman, du Yémen, d’Iran, du Pakistan, de Turkménistan et d’Ouzbékistan.

 

Il est l’une des plus petites espèces de félins. Le chat des sables a un petit corps rond porté par des pattes courtes. La tête est grande et large, proportionnelle au corps. Les oreilles très hautes sont placées bas de chaque côté de la tête. La fourrure dense et soyeuse peut être de n’importe quelle couleur : de sablée à un gris clair, avec des zébrures brun foncé à noir le long des pattes, ou des rayures foncées venant du coin de chaque oeil sur le côté de la face, avec un museau blanc. Ce chat a parfois également les taches noires des  » tabby  » à la fois sur son visage et son corps.

chat des sables Comme beaucoup d’autres espèces de carnivores du désert, le Chat des Sables a une couche dense de poils touffus sur le dessus des pattes afin de les couvrir pour protéger leur garniture contre les sables chauds et vents desséchants. Au Sahara, la température de surface de sable en journée peut atteindre 124°C , ce qui est plus chaud que le point d’ébullition de l’eau, pouvant ainsi facilement échauder la chair non protégée. Les griffes de ce chat sont mates, puisqu’elles n’ont rien pour s’ affiler dans le désert…

En plus d’ avoir les oreilles surdimensionnées, le Chat des Sables a également des conduits auditifs agrandis (oreille intérieure), ce qui contribue à leur sens vif de l’audition, nécessaire requis pour détecter les proies.

felis margerita

Un très bon chasseur

Il chasse des rongeurs, des lézards, des insectes. Chasseur nocturne, ses grandes oreilles lui permettent de localiser sa nourriture. Il passe tout le jour caché dans son terrier.

Les femelles mettent au monde entre 2 à 4 chatons par portée, au bout de 2 mois de gestation. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l’âge d’1 an. Ce chat peut vivre jusqu’à 14 ans.

Le felis ‘magarita’ est très fort pour déloger les rongeurs de leur terrier et il est aussi connu pour sa chasse aux serpents. Il sort ses griffes et leur tape plusieurs fois la tête jusqu’à ce qu’ils ne bougent plus. Le chat les dévore ensuite par petits bouts. L’animal se nourrit de campagnols, gerboises, lièvres, oiseaux, reptiles, insectes et araignées.

Le chat des sables est chassé illégalement non pas pour sa peau, mais pour le vendre comme animal de compagnie. Il est également en danger à cause des serpents. Même si c’est un très bon chasseur de serpents, il s’expose à leurs morsures parfois mortelles .

 

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

Région de Guelmim: Harmush sur les traces du caracal (podcast)

Très discret, le caracal fait partie des espèces les plus difficiles à observer. Thomas Lahlafi …

Les 3 pins du Maroc

Le genre Pinus est représenté au Maroc par trois espèces : le Pin d’Alep, le Pin …

3 commentaires

  1. Oussama

    Merci d’avoir pris le temps de signaler. je viens de corriger 🙂

  2. Avatar

    "Chasseur nocturne, ses grandes oreilles lui permettent de localiser sa nourriture"

    4 lignes plus loin : "Le chat des sables chassent plutôt le jour contrairement à la plupart des félins"

    Faut savoir hein 😉

    Mais sinon merci pour cet article je ne connaissais pas ce sympathique animal !

  3. Avatar

    Un petit animal adorable, merci de me l'avoir fait découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.