Le Loup de Guelmim. C’est la première observation qui nous est rapporté en ce début 2016.
« Quelques parts » dans la région de Guelmim, Ali Irizi longeait un oued avec ce loup en contre bas. Se rendant compte qu’il n’était pas tout seul (une centaine de mètres le séparait du naturaliste) le loup s’est déplacé pour dévaler la pente en face.
Il s’agit d’un loup doré d’Afrique Canis anthus. Le loup a longtemps été considéré comment inexistant dans le royaume avant que la génétique ne confirme qu’il est bien présent et souvent confondu avec le chacal.
Tazi Youssef
La derniere fois que je l ai vu c etait 1997, region anezi-tiznit. Face à face
Chuuut ! Il faut se garder de montrer l'endroit exact sinon cette pauvre bête serait victime des excités de la gâchette 🙁 .
Nous ne divulguons jamais l'endroit exact d'une observation.
C vrai
Dans notre culture, la viande du loup peut guérir l'asthme. ..!!
Les plus dangereux sont les chasseurs au lévrier.
Sincèrement merci. 🙂 Je sais que la déontologie de cette page y veille mais une imprudence pourrait compromettre l'avenir de la vie sauvage de cette espèce 🙂
Nous en sommes conscients. d'où notre vigilance. Merci pour votre interet.
Said Brgmane ce n'est donc pas une affaire de "culture" mais de "pratiques moyenâgeuse". 😉
Considération et respect pour votre œuvre 🙂
c'est une bonne nouvelle!
il faut être clair pour vos lecteurs: il n'y a pas de chacals, Canis aureus au Maroc: tous ces "dib" sont des Canis anthus et le Canis aureus est une espèce du proche et moyen Oriënt. l'article sur la génétique a été très clair à ce sujet.
Merci pour votre éclairage Koen de smet.
Quand aujourd'hui par passion je parcours des km et des km en ces zones isolées qui ont fait la joie de mon enfance par l'attendue rencontre á chaque détours d'un rocher, oueds ou courbes de chemins, de dizaines d'animaux différents en liberté et qu'aujourd'hui plus rien, pas même une gerboise?? Il faut comprendre le mélange d'amertume ou de plaisir on ne sait plus, que l'on ressent en voyant ces images!
Monsieur Koen de Smet, si des animaux identiques (de plus petite taille il me semble) partout en nombre important le plus souvent solitaires ne sont pas ce que nous appelions des chacals, de quelle espèce s'agit-il exactement? Durant des heures, leurs hurlements bien particuliers étaient les <> de mes nuits de gamins.
Merci
C.PHILIPPE LE BAIL
la variabilité des dibs est tout à fait immense, mais la génétique a démontré qu'il s'agit bien de la même espèce et qu'elle est différente du ibn awoua, le vrai chacal de l'asie et du se de l'europe
l'aticle est: Koepfli et al .2015: cuurent biology 25 , 1-8: genome wide evidence reveals that african and eurasian jackals are distinct species
Hooray what a discovery, let's hope this male has a family and they can establish themselves safely in a protected environment that is securely guarded. Bravo . Excellent news.
Toute la famille de ce petit animal se faisait abattre au fusil ! Un seul a survécu et vit en liberté avec nous !
belle histoire. c'est dans quelle région?
Ecologie.ma , Bonjour, nous vivons près d'Essaouira, Au Refuge Gco