Les pierres des fées du Maroc sont des roches sédimentaires trouvées dans une ancienne carrière de phosphate a Youssoufia au nord de Marrakech.
Elles ont la forme naturelle de figurines qui ressemblent étrangement aux statuettes antiques de fertilité et malgré plusieurs théories, on ne sait pas exactement comment celles-ci se sont formées.
Certains disent qu’elles ont été sculptées par les glaciers lors de la dernière glaciation, il y a plus de 10 000 ans, d’autres avancent qu’il s’agit d’argile fossilisé dont les marques de stries en formes de symboles sont les traces de vers fossilisés. Le mystère reste entier.
L’hypothèse la plus probable est que ces pierres, sont des concrétions de sable, de calcaire et d’argile qui se sont formées au fond de lacs d’origine glaciaire, puis se sont enfoncées dans les sédiments. Elles ont été ensuite transportées par les rivières et se sont déposées sur les rivages.
Leur principal composant est le carbonate de calcium, que l’on retrouve dans le calcaire et la craie, mais également dans le marbre. C’est aussi le principal constituant des coquilles d’animaux et du corail.
Pour voir plus de photos des pierres des fées: http://www.marocmineraux.fr/store/Pierre-des-fees