pierres des fées

Minéraux: les pierres des fées

Les pierres des fées du Maroc sont des roches sédimentaires trouvées dans une ancienne carrière de phosphate a Youssoufia au nord de Marrakech.

Elles ont la forme naturelle de figurines qui ressemblent étrangement aux statuettes antiques de fertilité et malgré plusieurs théories, on ne sait pas exactement comment celles-ci se sont formées.

Certains disent qu’elles ont été sculptées par les glaciers lors de la dernière glaciation, il y a plus de 10 000 ans, d’autres avancent qu’il s’agit d’argile fossilisé dont les marques de stries en formes de symboles sont les traces de vers fossilisés. Le mystère reste entier.

L’hypothèse la plus probable est que ces pierres, sont des concrétions de sable, de calcaire et d’argile qui se sont formées au fond de lacs d’origine glaciaire, puis se sont enfoncées dans les sédiments. Elles ont été ensuite transportées par les rivières et se sont déposées sur les rivages.

Leur principal composant est le carbonate de calcium, que l’on retrouve dans le calcaire et la craie, mais également dans le marbre. C’est aussi le principal constituant des coquilles d’animaux et du corail.

 

Pour voir plus de photos des pierres des fées: http://www.marocmineraux.fr/store/Pierre-des-fees

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

Le 4C Maroc appuie la mise en œuvre de la NDC dans le royaume

Dans 5 régions pilotes, Le le Centre de Compétences Changement Climatique Maroc (4C  renforce les capacités …

Tanzanie

Tourisme et développement durable : la Tanzanie veut s’inspirer du Maroc

La Tanzanie et le Maroc ont fait part mardi à Rabat de leur volonté de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.