ensablement

Lutte contre l’ensablement dans les provinces du sud

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de lutte contre la désertification, qui coïncide cette année avec la commémoration du centenaire des services forestiers au Maroc, le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification a organisé des visites sur le terrain dans les provinces de Laayoune et Es-Samara pour s’enquérir des réalisations en matière de lutte contre l’ensablement.

 

Les conditions écologiques fragiles qui sévissent dans les régions sahariennes du Royaume, conjuguées avec la pression anthropique, marquées par l’accroissement démographique et le surpâturage sont autant de facteurs responsable de l’ensablement, phénomène qui constitue la manifestation ultime de la désertification.

L’intervention du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification pour lutter contre ce phénomène se focalise sur la fixation des dunes dans l’objectif de protéger les infrastructures routières, les palmerais et les agglomérations. Les réalisations dans les trois régions du Sud ont concernées depuis 2005 la fixation biologique et mécanique des dunes sur plus de 1.000 Ha. Les traitements réalisés à Foum l’Oued au Sud Ouest de la ville de Laayoune ont permis de fixer une nappe sablonneuse, d’atténuer l’agressivité des tempêtes de sable et de protéger l’infrastructure routière des coulées de sable. Le projet de fixation des dunes littorales, en cours d’exécution dans la ville de Tarfaya, constituera une action d’envergure et remarquable dans ce domaine.

En outre une attention particulière est accordée à l’installation des ceintures vertes autour des villes en partenariat avec les collectivités locales. La superficie des espaces verts créés depuis 2005 dans les provinces du sud s’élève à 740 ha. Les réussites des réalisations enregistrées à proximité des villes de Laayoune, de Dakhla et d’Es-Smara ont permis de contribuer à l’amélioration du cadre naturel de vie des populations.

LCE_Laayoune Il est à noter que ces actions constituent une composante principale du Plan d’Action National de Lutte Contre la Désertification (PAN-LCD) tel que actualisé et adapté aux conditions spécifiques des provinces de Sud.

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

forestiers

Cédraie et forestiers: rien ne va plus!

Face à une transition administrative qui s’éternise et une direction tricéphale, les forestiers du Royaume …

animaly

Saisie de perroquets au salon des animaux de Casablanca

Le 25 janvier, le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.