mangoustes

Les mangoustes et les chats cohabitent à Oualidia (vidéo)

Les mangoustes cohabitent avec les chats « Quelque part » à Oualidia. La preuve? la vidéo de Mr. Khaldoun Jalal postée hier sur Facebook.

La mangouste ichneumon habite presque toute l’Afrique et le sud-ouest de l’Europe. Au Maroc, on trouve cet animal dans le désert dans des zones avec des points d’eau, sur le littoral ou dans des marais. On le trouve également dans le sud de l’Anti-Atlas ainsi que dans l’ensemble des provinces du grand sud. La mangouste a une organisation sociale très développée et complexe. Elle vit en communauté d’environ deux ou trois familles composées chacune d’un mâle, de deux ou trois femelles et de nombreux petits. Certaines espèces de mangoustes sont solitaires. Pour prévenir des dangers, la mangouste pousse un cri d’alerte. Elle marque olfactivement son territoire. Malgré sa bonne réputation, au Maroc notre mangouste est menacée d’extinction. Ce ne sont pas les animaux eux-mêmes qui sont visés mais leur habitat qui est détruit. Toutefois, la mangouste montre des facultés d’adaptation, notamment en changeant ses habitudes alimentaires si les proies viennent à disparaitre.
Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

Sahara: observation filmée de gazelle de cuvier (HARMUSH)

C’est inédit dans le Sahara. L’équipe de HARMUSH a découvert dans un de ses pièges …

atheris

Expédition Atheris 2018: le meilleur en photos

Nous les avions découvert l’année dernière quand Abdellah Bouazza nous rapportait son observation de chat …

2 commentaires

  1. j'ai bien observé un mangouste adulte sur la route cotière entre Safi et El jadida "près de la plage SIDI MOUSSA " le 17/03/2018 vers Midi.
    je roulait en voiture à faible vitesse lorsque l'animal traversa la route à grande vitesse puis s'immobilisa qq secondes m'offrant la vision de bien le distinguer avant de se camoufler entre les branches des canne très présentent sur les bords de cette route.
    j'ai cherché les photos de l'animal sur internet juste après, c'était bien lui un mangouste nettement plus grand de taille qu'un chat, tête noir et petite et poiles distingués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.