Mohammedia: journée d’information et de sensibilisation sur les oiseaux et leur migration

Mohammedia: Journée d’information et de sensibilisation sur les oiseaux et leur migration


 A l’occasion la journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM), le Groupe de Recherche pour la Protection des Oiseaux au Maroc, unité Chaouia-Doukkala (GREPOM),et la Direction Régionale des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification Centre- Casablanca et en collaboration avec la Faculté des Sciences de Ben M’sik, organisent le samedi 10 mai 2014 une excursion ornithologique à la zone humide de Mohammedia qui constitue une halte migratoire pour de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau.

 L’objectif de la célébration de cette journée est de renforcer la sensibilisation à la nécessité de protéger les oiseaux migrateurs et leurs habitats et leur rôle dans le développement local.

 Autour du thème « Les voies de migration des oiseaux : destinations touristiques », la JMOM souhaite souligner les liens existant entre la conservation des oiseaux migrateurs, le développement des communautés locales et le tourisme d’observation de la vie sauvage à travers le monde entier.

Programme de la journée


8h 30’ : Départ de la Faculté des Sciences de Ben M’sik (pour les étudiants)
9h 30 ’: Rendez–vous à la zone humide de Mohammedia (Devant le portail près de la SAMIR)
9h 45’ : Présentation du contexte de la Célébration de la journée mondiale des oiseaux migrateurs .(Rhimou El Hamoumi, Enseignante chercheur à la Faculté des Sciences de Ben M’sik, Coordinatrice du GREPOM-Unité Chaouia-Doukkala).
10h : Rôle du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et la Lutte Contre la Désertification dans la protection des oiseaux migrateurs. (Mohamed Bennani, Directeur régionale DREF centre-Casablanca)
10h 15’ : Valorisation de la zone humide de Mohammedia pour développer le tourisme de la nature. (Directeur provinciale de la DREF)
10h 30’ : L’importance de la zone humide de Mohammedia comme zone d’escale pour les oiseaux migrateurs. (Abdeslam Rihane, Enseignant chercheur à l’école Normale supérieure de Casablanca. GREPOM-Unité Chaouia-Doukkala)
10h 45’ : Visite animée et observations des oiseaux migrateurs de la zone humide de Mohammedia: (A. Rihane & R. El Hamoumi)

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

forestiers

Cédraie et forestiers: rien ne va plus!

Face à une transition administrative qui s’éternise et une direction tricéphale, les forestiers du Royaume …

Gypaète

Lancement du premier programme de recensement des rapaces au Maroc

Le premier programme de suivi et de recensement des rapaces rupicoles diurnes au Maroc, action …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.