Oued Massa: Observation de mangoustes ( Vidéo )

Notre ami Ali Irizi, a pris cette jolie vidéo il y a quelques jours du coté de Oued Massa.  Il s’agit de trois mangoustes qui se sont laissé filmer quelques secondes.

La mangouste ichneumon Herpestes ichneumon est un Viverridé dont l’aire de répartition incluse la majeure partie de l’Afrique, hors Sahara et forêt dense, le Proche Oirent et le sud de la Péninsule ibérique. Contrairement à la majorité des Carnivores, la mangouste a une activité très diurne. La mangouste ichneumon est une espèce dont la chair est consommée à l’occasion (M. Ennah, M. Bensalem, comm. pers.).

Des animaux taxidermisés sont fréquemment en vente sur les étals des boutiquiers. Le régime alimentaire des animaux en Andalousie et en Israël inclue des charognes (Ben Yaacov & Yom Tov 1983, Palomares & Delibes 1991, Palomares 1993): au Maroc, il est possible que l’utilisation fréquente de poisons, pour éliminer chacals et chiens errants, ait éliminé un certain nombre de mangoustes; cependant, des données des Eaux et Forêts, datant des années 60 à 66, montrent que l’espèce ne semble pas être sensible aux empoisonnements, bien qu’il soit possible que les animaux empoisonnés, dissimulés, n’aient pas été retrouvés.

Dans l’ensemble du Maroc, dans le cadre des campagnes d’élimination de « nuisibles », avant protection de l’espèce, 244 animaux ont été éliminés par tir direct, entre 1959 et 1972. Au Maroc, selon de nombreux témoignages, les animaux vivant près de l’homme s’attaquent aux volailles divaguant dans les milieux semi-sauvages, et en particulier aux poussins. L’espèce est protégée par la loi, mais cette protection est peu appliquée, étant donnée la facilité d’achat d’animaux taxidermisés.

Aucune étude n’a été réalisée sur l’espèce au Maroc ou au Maghreb. Afin d’assurer la conservation de l’espèce, il serait donc indispensable que la loi concernant sa protection soit effectivement appliquée. S’il semble difficile d’empêcher les prélèvements sur le terrain, une bonne part de la commercialisation pourrait aisément être prohibée, au niveau des points de vente, qui ne sont absolument pas cachés.

CUZIN 2003

Un commentaire

  1. Merci pour cette video le loup Dore existe encore au maroc je l ai vu moi aussi a la region de guelmine lorsque j ai ete en train d observer les oiseaux ils etaient deux loups male et femelle j avais pas l apareil pour le filmer mais il existe surement sur la route de Tantan a 35 klm de guelmin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.