Programme de repeuplement des eaux continentales: bilan 2014

Le Dr.Abdeladim L’Hafi, a présidé le 17 Mars 2014, la session ordinaire du Comité de la Pêche dans les Eaux Continentales. Cette session a été consacrée à l’évaluation du bilan des réalisations de la saison de pêche écoulée 2013/2014, ainsi qu’à la présentation des nouveaux projets initiés par le Haut Commissariat en matière de développement du secteur de la pêche et de la pisciculture continentale.

 

Grâce à ces projets diversifiés et complémentaires, l’activité de la pêche a connu au titre de la saison 2013/2014, une amélioration significative en termes de production piscicole, traduite par une production record de 13,7 millions d’alevins de poissons, toutes espèces confondues, soit une augmentation de 3 % par rapport à la saison 2012-2013. Ces efforts ont permis d’assurer le repeuplement de 30 cours d’eau, 25 lacs naturels et plans d’eau et 21 retenues de barrages. Le coût de cette opération, est estimé à 45 millions de dirhams.

Notons par ailleurs que la production actuelle de poissons d’eau douce est estimée à 15 000 tonnes, destinée à l’approvisionnement des populations rurales en protéines animales de haute qualité et contribuant à l’amélioration des revenus de 3000 pêcheurs. Cette pêche commerciale génère une valeur marchande de plus de 150 millions de dirhams.

Rappelons que le Haut Commissariat a mis en œuvre un plan stratégique pour le développement de ce secteur, dans le cadre du programme décennal 2005-2014, par la mise en œuvre du Plan Directeur de la Pêche en 2006. Ainsi, plusieurs programmes et projets ont été réalisés, notamment le programme afférent à la mise à niveau de toutes les stations d’élevage relevant du Haut Commissariat. Grâce à ce programme, la production d’alevins est passée de 1,5 million en 2005 à plus de 13 millions d’alevins et la production piscicole de 2500 tonnes à 15000 tonnes. L’objectif tracé pour les dix prochaines années dans le cadre du programme décennal 2015-2024 est d’atteindre une production de 50 000 tonnes par an.

Cinq nouveaux projets

Par ailleurs, le comité a pris connaissance de cinq nouveaux projets lancés par le HCEFLCD au cours de la saison écoulée dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du Haut Commissariat en matière de pêche et de pisciculture continentales ; il s’agit du :

– Projet de promotion et de développement de l’écotourisme halieutique au niveau de la région de Tadla Azilal et Souss Massa. Le Haut Commissariat vise à travers ce projet la promotion du développement local à travers la conception et le montage de produits écotouristiques liés à la pêche et la structuration d’offres spécifiques et attractives ainsi que l’encadrement et la formation des accompagnateurs touristiques.

– Projet de la conservation de la truite Fario de Taghia (Azilal) face aux changements climatiques au niveau de la région de Tadla Azilal. Ce projet porte sur la mise en œuvre d’un plan d’aménagement des habitats de la truite de Taghia afin de favoriser la reproduction des géniteurs et le développement des juvéniles.

– Projet de développement de l’aquaculture rurale au niveau de la région de Tadla Azilal. Le HCEFLCD vise à travers ce projet à promouvoir le développement économique, diversifier l’alimentation des populations rurales, et à utiliser, d’une manière efficiente, les ressources hydriques.

– Projet de promotion de la pêche pédagogique pour une meilleure sensibilisation et éducation à l’environnement au niveau du Parc National d’Ifrane. L’objectif étant de promouvoir cette pêche pédagogique à travers le développement de programmes éducatifs au profit des écoliers de la région.

– Projet d’aménagement du plan d’eau Amghass II dont l’objectif est l’amélioration des conditions de pêche et l’aménagement d’espaces récréatifs et éducatifs.

Au terme de la réunion, le comité a adopté les mesures d’ordre réglementaire pour la saison de pêche 2014/2015, y compris les dates d’ouverture et de fermeture des périodes de pêche pour les différents types d’espèces piscicoles, dans le souci du respect de leurs périodes de reproduction et de repos biologique.

La pêche aux salmonidés est autorisée du 23 mars 2014 au 05 octobre 2014, elle sera ouverte du 11 mai 2014 au 25 janvier 2015 pour les espèces autres que les salmonidés.

 

800px-truite_fario
Truite Fario
Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

Hyène rayée

Région de l’oriental: un chasseur tue une hyène rayée (vidéo)

La semaine dernière du côté les massifs du Béni-Snassen, lors d’une battue de sanglier, un …

La diversité génétique: un défi à relever pour une Conservation réussie des antilopes

Au Jardin Zoologique National, une nouvelle conférence sur la thématique de la Conservation des antilopes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.