Journée Internationale des Forêts

Le HCEFLCD célèbre la Journée Internationale des Forêts

Le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification a célébré, le 21 mars 2014 à l’instar de la communauté internationale, la Journée Internationale des Forêts sous le thème « Protégeons nos forêts, elles sont notre avenir ».

 

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a proclamé le 21 Mars « Journée Internationale des Forêts » à compter de 2013, pour mettre en relief l’importance de tous les types de forêts et d’arbres en général et sensibiliser l’opinion à cette question. De ce fait, partout dans le monde sont organisés des événements pour rappeler la contribution essentielle de l’arbre à nos vies, que ce soit en forêt ou en ville.

JIF_2014

 

Rappelons que le Maroc est parmi les premiers pays signataires des trois conventions issues de Rio 1992 (Lutte Contre la Désertification, Diversité Biologique et Changements Climatiques). De plus, depuis 2000 il est membre du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF) qui représente un arrangement international sur les forêts créé pour promouvoir la gestion, la conservation et le développement durable de tous les types de forêts et pour renforcer l’engagement politique à long terme en ce sens.

Depuis, le HCEFLCD s’est basé sur ces conventions qui constituent l’ossature essentielle de l’approche du Département pour l’élaboration du plan décennal 2005-2014, dont le reboisement est l’une des missions centrales.

A ce titre, le Programme décennal 2005-2014 a fixé l’objectif de reboiser 400.000 ha, à l’horizon 2014. Le HCEFLCD en est actuellement à 361.100 ha, soit un taux de réalisation de 90.27%. Cette opération est réalisée dans le cadre de projets participatifs, qui tiennent comptes des besoins des populations locales et des impératives de la préservation et de la reconstitution des forêts.

Les superficies reboisées annuellement ont connu un accroissement significatif durant les deux dernières décennies passant de 10.000 Ha par an au début des années 1980 à plus de 40.000 ha par an à partir de la campagne 2009-2010. Les nouvelles orientations du HCEFLCD prévoient une accélération soutenue de ce rythme dans le cadre du prochain programme décennal 2015-2024.

Il est à signaler que les plants forestiers utilisés sont constitués principalement par des essences naturelles tels le cèdre, le chêne-liège, l’arganier, le thuya, le caroubier, etc. L’opération de reboisement tient compte des spécificités de chaque écosystème, en termes de climat, d’espèces forestières et de leur capacité de résilience écologique face aux changements climatiques, avec une meilleure adaptation du paradigme vocation de sols – utilisation des sols.

Il est entendu que la réhabilitation des écosystèmes est adossée à une démarche participative qui a pour objet fondamental la réconciliation du citoyen avec son environnement, c’est à cette condition que les espaces forestiers et les ressources naturelles seront restaurées, préservés et développés.

Dans ce sens, le Haut-Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, Dr. Abdeladim L’Hafi, a animé une discussion avec les écoliers de l’établissement primaire « Annour Almohammadi » à Rabat, le Vendredi 21 mars 2014 pour répondre aux différentes questions que les écoliers se posent concernant les forêts. Au programme, un concours de dessin pour donner libre cours à la créativité des enfants sur leur conception de cette journée.

A cette occasion le Haut-Commissaire a procédé à la plantation d’arbres dans l’enceinte de l’école, en compagnie des écoliers. Ce geste hautement symbolique a marqué la clôture de cette journée, ainsi que le début d’un rendez-vous annuel donné à tous les établissements scolaires pour la célébration de cet évènement.

Notons par ailleurs que le HCEFLCD organise le 21 Mars de chaque année des animations nature et des visites guidées en forêts à travers tout le Royaume, au profit des écoliers de certains établissements scolaires.

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

Hyène rayée

Région de l’oriental: un chasseur tue une hyène rayée (vidéo)

La semaine dernière du côté les massifs du Béni-Snassen, lors d’une battue de sanglier, un …

La diversité génétique: un défi à relever pour une Conservation réussie des antilopes

Au Jardin Zoologique National, une nouvelle conférence sur la thématique de la Conservation des antilopes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.