Samedi, les Marocains planteront un million d’arbres en un jour

Sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, le HCEFLCD lance une Initiative Nationale le samedi 12 novembre 2016. Il s’agira de planter plus d’un million d’arbres en une seule journée. L’opération se déroulera sur 210 sites de plantation à travers tout le territoire national.

 

Cette Initiative nationale s’intitule « je plante un arbre dans mon territoire pour développer la forêt de mon pays ». Elle constitue un engagement effectif et une mobilisation nationale visant la participation volontaire des différents acteurs.

Les objectifs de cette opération sont innombrables, il s’agit principalement des éléments suivants :

  • Planter en une seule journée un million de plants forestiers au niveau de toutes les régions du Maroc. Ceci, avec le concours des partenaires concernés : entreprises, élus locaux, société civile, écoles et l’ensemble des départements concernés ;
  • Créer une dynamique de mobilisation autour de la campagne nationale de reboisement 2016. Manifestation qui mobilisera plus de 40 Millions de plants forestiers sur une superficie de plus de 45.000 ha ;
  • Mener une large campagne de sensibilisation et d’information sur le rôle et l’importance de l’arbre et des forêts. Cette initiative traduit l’engagement du Royaume dans l’organisation de la COP22 en faveur de l’environnement et du climat ;
  • Primer la région et ses partenaires réalisant les meilleures performances. Seront pris en compte l’importance du programme, la réalisation des engagements pris et la mobilisation des partenaires.

Campagne à travers les 12 régions

La superficie prévue pour la plantation s’étale sur environ 3.000 ha. Quelques 310.000 plants forestiers seront autochtones et adaptés au changement climatique.

Ces plants concernent les différents écosystèmes forestiers naturels. (cèdre, chêne liège, arganier, thuya, chêne vert, cyprès de l’atlas et acacia raddiana).

D’autres plants forestiers adaptés aux conditions du milieu seront également plantés. (pin maritime, pin pignon, cyprès d’arizona, eucalyptus et acacias)

A ce propos, un site web (www.jeplante.ma) spécialement dédié à l’information et à l’inscription des volontaires est mis à la disposition du grand public depuis le 18 octobre. Le site affichera la présentation des objectifs de l’Initiative. L’inscription en ligne des volontaires y’est possible. Jeplante.ma permet aussi de choisir une région et un périmètre de plantation. Il fera le suivi régulier et l’évaluation des résultats ;

à noter qu’un spot télévisé a été conçu pour expliquer les problématiques liées au réchauffement climatique. Diffusé depuis le début du mois de novembre, le clip prône de chercher ensemble la solution (présenter l’arbre/la forêt comme la solution). La vidéo appelle les citoyens à une mobilisation générale pour relever ce défi.

Mobilisation générale :

Toutes les structures régionales et provinciales du HCEFLCD sont mobilisées pour accompagner et encadrer les volontaires au niveau des sites de plantation sachant que des points de contact ont été désigné au niveau de chaque région pour le suivi de la mise en œuvre du projet.

Un message central a été adopté, qui servira à préparer tous les messages sous-jacents : « je plante un arbre dans mon territoire pour développer la forêt de mon pays ». Ce message -utilisant le pronom « je »- met l’individu au centre de l’action et le responsabilise. La notion de compétition entre les régions est conçue dans un objectif noble qui est celui de faire gagner le Maroc.

Le coup d’envoi de cette Initiative sera donné le samedi 12 novembre dans la région de Marrakech Safi en présence d’une délégation de haut niveau (COP22) présidée par M. le Haut-Commissaire.

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

La diversité génétique: un défi à relever pour une Conservation réussie des antilopes

Au Jardin Zoologique National, une nouvelle conférence sur la thématique de la Conservation des antilopes …

Incendies de forêts 2018: appel à vigilance pour septembre!

Le HCEFLCD vient de communiquer le bilan de la campagne de lutte contre les incendies …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.