Le Jardin Zoologique National de Rabat a connu durant le mois de mars la naissance de 18 nouveaux pensionnaires, dont une première naissance de zébreau, 3 lionceaux de l’Atlas, 1 lémur catta, 3 servals, 3 mouflons à manchettes, 7 cobes lechwe.
C’est la première naissance d’un zébreau au Jardin Zoologique de Rabat ; il est venu au monde après une période de gestation d’une année, d’un couple de zèbres reçu en 2010, du zoo de Hanovre en Allemagne.
Les zèbres sont des équidés, tout comme les ânes et les chevaux, et se trouvent principalement en Afrique orientale et australe. Ces animaux se caractérisent par des bandes de rayures verticales noires et blanches. Il existe 3 espèces de zèbres : le zèbre des plaines ou de Bruchell, qui est le plus commun, vivant entre l’Afrique de l’Est et du Sud ; le zèbre des montagnes d’Afrique du Sud-Ouest, et le zèbre de Grévy qui est un habitant de savanes d’Ethiopie, de Somalie et du nord du Kenya, est qui est le plus grand de tous les zèbres .
Le zèbre de Grant existant au Jardin Zoologique National (Equus quagga bohemi) est une sous espèce du zèbre de Burchelli, il est la plus petite des six sous-espèces du zèbre des plaines .
Cette naissance est le résultat de l’adaptation de cette espèce africaine avec son nouvel environnement, y compris en termes de comportement et de reproduction, et des actions du Jardin Zoologique pour la conservation des espèces ex situ.
L’ensemble des nouveaux nés au jardin zoologique national se porte bien et bénéficie d’un suivi vétérinaire de la part du personnel du Jardin Zoologique National de Rabat, en matière de vaccination et de soins ; afin de favoriser leur acclimatation à leur environnement.
Les différents bébés peuvent être observés avec leurs mères dès le 12 Avril 2014, dans les différents espaces du zoo, lesquels espaces sont reconstitués à l’image de l’habitat naturel de ces animaux.