chat des sables

Zoo de Rabat: conférence sur le chat des sables le 28 novembre

Le Dr Alexander Sliwa et M. Grégory Breton présenteront le mardi 28 novembre au jardin zoologique national à Rabat, les résultats de l’étude éthologique sur le chat des sables dans le sud du Maroc.

 

 Au mois de mai dernier, nous avons rapporté en exclusivité l’information sur la parution prochaine de la première vidéo de chatons des sables. Un première que l’équipe Sand Sahara Team a pu réaliser lors de son expédition datant d’avril 2017.

Comme avec la plupart des petits félins, il existe très peu d’études sur le chat de sable dans son habitat naturel. Les résultats préliminaires dune étude scientifique menée en collaboration avec le HCEFLCD ont été publiés en juillet dernier. Ces efforts viennent ajouter de nouvelles connaissances inédites qui permettront de mieux connaître l’écologie de l’espèce afin de mieux s’attaquer à sa conservation.

La page Facebook du jardin zoologique de Rabat annonce une conférence du Dr Alexander Sliwa et M. Grégory Breton qui présenteront, mardi 28 novembre, les résultats de l’étude éthologique sur le chat des sables dans le sud du Maroc.

« Nous avons entamé la deuxième année de travail en étroite collaboration avec des zoos en France et en Allemagne. Dans la région d’Aousserd il y a eu l’identification d’un certain nombre de spécimens de chats des sables. Pour la première fois, il y a eu capture de quelques uns de ces individus puis installation d’émetteurs GPS dans la perspective d’un suivi scientifique. L’objectif de ce programme est d’aller vers un élevage (un noyau reproducteur) mais aussi un programme de conservation dans l’habitat naturel de l’espèce » avait notamment expliqué à Ecologie.ma M. Salhi Abderahim du jardin zoologique national lors de la journée mondiale de la Biodiversité en mai dernier.

Autre fait inédit, la vidéo réalisé par Sand Cat Sahara Team -que nous avons été les premiers à annoncer et quasiment parmi les premiers à relayer– a eu un succès considérable dans les réseaux sociaux et les médias du monde entier:

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

A propos O.A

O.A
Founder of Ecologie.ma, Oussama Abaouss is a journalist specialized in the Natural Heritage of Morocco, a teacher of Environmental and Scientific Journalism at ILCS in Rabat, founder of the "tribe of Moroccan ecologists" and a member of the Moroccan Ornithological Group.

Voir aussi

drones

Drones et big data: la prochaine étape dans la lutte contre l’extinction de la faune sauvage?

Les technologies émergentes sont une aubaine pour le travail des chercheurs dans le domaine de …

animaly

Saisie de perroquets au salon des animaux de Casablanca

Le 25 janvier, le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.