Biodiversité

CDB: Atelier de démarrage de la révision de la stratégie nationale de la biodiversité

Le Département de l’Environnement mène en collaboration avec le PNUD le Projet « Planification nationale en matière de diversité biologique en appui à la mise en œuvre du plan stratégique 2011-2020 de la CDB au Maroc ». L’atelier de démarrage du projet aura lieu le mercredi 19 juin 2013 à l’hôtel Golden Tulip Farah à Rabat.

biodiversité

Objectifs du Projet :

  • élaborer des objectifs nationaux en s’appuyant sur le Plan stratégique et les objectifs d’Aichi comme cadre souple de planification ;
  • actualiser et réviser la stratégie et plan d’action national pour la diversité biologique, conformément au Plan stratégique mondial 2011-2020 ;
  • renforcer le cadre national de mise en œuvre du NBSAP, ainsi que le reporting et le mécanisme d’échange d’information dans la cadre de la CDB.

Programme de l’atelier :

  • Enregistrement des participants.
  • Ouverture de l’atelier et mots de bienvenu.
  • Introduction à l’atelier: objectifs, programme, résultats attendus.
  • Restitution de des résultats de la 11ème Conférences des Parties à la CDB.
  • Brève présentation du projet.
  • Présentation du processus de mise en œuvre du projet : activités, plan de travail général (2013-2014), budget global.
  • Discussions.
  • Conclusions et recommandations.
Planification nationale en matière de diversité biologique en appui à la mise en œuvre du plan stratégique 2011-2020 de la Convention sur la diversité biologique – SPANB

 

Description

Le Maroc a ratifié la Convention sur la diversité biologique (CDB) en 1995. Le projet est une contribution importante aux efforts du Maroc visant à mettre en œuvre le Plan stratégique 2011-2020 de la CDB au niveau national. Le projet vise à intégrer les obligations du Maroc vis-à-vis de la CDB dans ses cadres nationaux de planification sectorielle et de développement, grâce à un nouveau processus participatif d’élaboration de plans et stratégies en matière de biodiversité.

Cette démarche vise à produire des objectifs mesurables en termes de préservation et d’utilisation durable de la diversité biologique. Elle permettra également de s’assurer que la valeur des biens et services issus des écosystèmes, ainsi que les difficultés et les opportunités liées à l’adaptation et à la résilience fondées sur les écosystèmes, sont bien prises en compte dans le processus.

Ce projet contribuera également à l’atteinte des objectifs nationaux en matière de protection et de valorisation de la biodiversité conformément aux dispositions de la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable.

 

Objectif

L’objectif du projet est d’intégrer les obligations du Maroc vis-à-vis de la CDB dans ses cadres nationaux de planification sectorielle et de développement, grâce à un nouveau processus participatif d’élaboration de plans et stratégies en matière de biodiversité, de manière à suivre les orientations globales du Plan stratégique de la CDB pour 2011-2020.

 

Résultats attendus

A l’issue du projet, un bilan participatif sur la planification en matière de diversité biologique sera établi et des objectifs nationaux sur la diversité biologique auront été définis en réponse aux Objectifs mondiaux d’Aichi. La Stratégie et le Plan d’Action Nationaux pour la Biodiversité auront été révisés et actualisés et prendront entièrement en compte les nouveaux aspects du plan stratégique de mise en œuvre de la CDB. Les cadres nationaux pour la mise en œuvre du SPANB ainsi que pour le reporting et les mécanismes d’échange dans le cadre de la CDB seront mis en place et renforcés.

 

Téléchargement

Plus sur http://www.pnud.org.ma/

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

Biodiversité

Sensibilisation: une caravane pour valoriser la biodiversité

Le Secrétariat d’État chargé du développement durable (SEDD) lance le 11 Juillet une caravane de …

Atelier

L’après COP13 : vers une réorganisation du Comité National de la Biodiversité

Le Secrétariat d’État chargé du développement durable est le point focal de la Convention sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.