Eaux et forêts contre trafiquants de cèdre (Al Ouajh Al Akhar)

Eaux et forêts contre trafiquants de cèdre: nous vous proposons un extrait (que nous avons sous titré) de l’émission qui montre « l’autre face » du métier de forestier. Ci après une facette peu connue du grand public ou le danger et le manque de moyens sont le lot quotidien de ces nobles agents qui constituent le dernier rempart de notre biodiversité en danger.

 

« Al Wajh Al Akhar » (l’autre visage) est une émission de la deuxième chaîne Marocaine. c’est un magazine de société préparé et présenté par le journaliste Hassan Benrabeh.

Ce mensuel qui se donne pour mission de faire connaître, à travers un travail d’enquête, la vie des travailleurs, des médecins urgentistes aux éboueurs, en passant par les inspecteurs de police, a tout simplement battu tous les records d’audience au Maroc.

L’extrait date de 2009, mais les conditions et situation des agents forestiers sur le terrain ne s’est pas améliorée depuis. En témoigne l’affaire récente de khenifra qui heureusement a abouti à la libération (pour une poursuite en état de liberté provisoire) des forestiers incarcéré suite à la mort d’un délinquant pendant une confrontation nocturne la veille du Ramadan 2013.

Rappelons que la confrontation de l’affaire de Khenifra a eu lieu suite à la tentative des trois forestiers d’arrêter un abattage illégal de cèdre. A ce jour les forestiers au Maroc n’ont toujours pas droit à des indemnités de risques…

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

Trafic des espèces: une formation pour les magistrats du ministère de la Justice

Les 18 et 19 avril 2019 à Tanger le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et …

Les autorités espagnoles découvrent un pangolin dans les affaires d’une passagère « en provenance de Casablanca »

La garde civile espagnole a arrêté une femme qui transportait quatre porcs-épics et un pangolin …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.