Hier à Rabat a eu lieu un atelier d’introduction à la révision de la stratégie et du plan d’action nationaux en matière de biodiversité organisé par le ministère délégué Chargé de l’Environnement en partenariat avec le FEM et le PNUD.
Cet atelier est organisé dans le cadre du projet « Planification nationale en matière de diversité biologique en appui à la mise en œuvre du plan stratégique 2011-2020 de la CDB au Maroc ». Ce projet repose sur l’état d’avancement actuel et les réalisations du Maroc en ce qui concerne les obligations du pays vis-à-vis de la Convention sur la diversité biologique (CDB), s’inscrit aussi dans le cadre de la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable visant à répondre aux besoins de protection et valorisation des milieux et ressources naturels.
L’atelier s’est focalisé essentiellement sur l’appui au processus de planification en matière de diversité biologique et de présentation de rapports sur l’application de la convention dans le cadre de la mise en œuvre au niveau national, du Plan stratégique de la CDB pour la période 2011-2020.
L’objectif principal de l’atelier était de développer et s’approprier les aspects nouvellement requis dans la SPANB, dans un cadre de dialogue collectif et participatif, en aboutissant à des recommandations consensuelles pour l’intégration de tous les éléments requis dans la vision et le processus de révision de la SPANB- Maroc.
L’atelier a compris trois sessions ; deux en plénière, et la troisième sous forme de travaux de discussions en groupes, suivis de restitution en plénière (Voir programme détaillé de l’Atelier).
La première session a porté sur le bilan de la planification dans le cadre de la CDB au Maroc: ses acquis, ses limites et les défis à relever, ainsi que sur la nouvelle approche d’élaboration du 5ième Rapport National sur la Biodiversité.
La seconde session a eu pour objet de discuter des priorités de la nouvelle vision de la SPANB marocaine. Cette discussion a été introduite à travers deux présentations. La première porte sur La Biodiversité nationale dans le contexte du changement climatique, les réalités et les perspectives à travers le cas de la biodiversité forestière. La seconde présentation a introduit des éléments de réflexion et les questions à débattre en vue de l’élaboration de la nouvelle vision.
La troisième session a été conduite en groupes, avec l’objectif d’aboutir, de manière participative, à formuler des recommandations claires et agréées par tous les participants, pour l’intégration de tous les aspects nouvellement requis dans la vision et le processus de révision de la SPANB.