Tanger: 2ème forum des aires marines protégées en Méditerranée

 Le HCEFLCD, le réseau des gestionnaires d’aires marines protégées en Méditerranée (MedPAN), et le Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement protégées (CAR/ASP) co-organisent le 2ème forum des aires marines protégées en Méditerranée, à Tanger du 28 novembre au 1er décembre 2016.

 

Le 2ème forum des aires marines protégées en Méditerranée constitue une opportunité de dialogue pour les acteurs clés du milieu marin pour relever les défis des aires marines protégées du bassin méditerranéen. Gestionnaires des AMP, décideurs publics, acteurs socio-économiques, société civile, et communauté scientifique, ils sont quelque 400 participants de l’ensemble du pourtour méditerranéen qui sont à Tanger pour ce forum.

L’édition 2016 du forum constitue une étape à l’approche de l’échéance des objectifs fixés par la convention sur la diversité biologique (CDB) à l’horizon 2020. Cette rencontre est une occasion pour évaluer le chemin parcouru depuis l’élaboration de la feuille de route des Aires Marines Protégées lors du Forum 2012 à Antalya en Turquie -adoptée depuis par la COP de la Convention de Barcelone- et de prendre des engagements pour protéger et gérer durablement 10% au moins de la Méditerranée au bénéfice de ses territoires et de ses communautés.

Choix du Maroc

« En choisissant le Maroc et Tanger pour l’édition 2016 de ce forum méditerranéen, les organisateurs veulent valoriser les initiatives et accompagner les dynamiques engagées sur le littoral méditerranéen marocain. Les enjeux de conservation et de développement durable qui se jouent localement seront donc promus dans le cadre de ce forum, à travers des témoignages d’acteurs publics et privés et de la société civile. En particulier, l’expérience du PNAH et les projets de création d’AMP de Cap de Trois Fourche et de Jbel Moussa (où une visite de terrain sera organisée le 28 novembre) seront considérées dans le cadre de ce forum, à l’occasion notamment d’une session spéciale Maroc »

Tous les 4 ans, le Forum des Aires Marines Protégées (AMP) en Méditerranée offre à tous, gestionnaires, décideurs, acteurs socio-économiques, société civile et communauté scientifique une opportunité unique de dialogue pour relever les défis des AMP du bassin. L’édition 2016 du Forum constituera une étape clé à l’approche de l’échéance des objectifs d’Aichi* en 2020. Cette rencontre sera l’occasion d’évaluer le chemin parcouru depuis l’élaboration de la feuille de route lors du Forum 2012 et de prendre des engagements pour protéger et gérer durablement 10% au moins de la Méditerranée au bénéfice de ses territoires et de ses communautés.

A propos Mahmoud Hikmi

Mahmoud Hikmi

Passionné par la nature, la géologie et collectionneur de minéraux marocains. Formateur en force de vente, Mahmoud est sympathisant de plusieurs associations de protection de l’environnement. Il est également membre actif de la tribu de écolos.