incendies

Haut Atlas: un programme de prévention et de lutte contre les incendies de forêts

La Direction Régionale des Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification du Haut Atlas (DREF-HA) a procédé à la mise en œuvre de son programme de prévention et de lutte contre les incendies de forêts pour 2014.

incendie-

Ce programme s’articule autour de plusieurs axes d’intervention sur le terrain pour prévenir les feux de forêts et faciliter la lutte contre les incendies, indique un communiqué de la DREF-HA).

Il s’agit notamment de l’ouverture de 23 km et de l’entretien de 71 km de pistes forestières, l’aménagement et l’entretien de 4 unités de points d’eau, l’entretien de 31,6 km de tranchées pare-feu et des travaux de sylviculture sur une superficie de 2.658 ha.

Selon la même source, le programme prévoit aussi la mobilisation de 54 guetteurs d’incendies, le renforcement des équipements notamment les véhicules de premières interventions (VPI) pour la lutte terrestre.

Côté sensibilisation du grand public, la DREF-HA prévoit des annonces de vulgarisation au niveau des douars, des souks, des prêches de vendredi, ainsi que des actions de sensibilisation des écoliers.

En matière de coordination avec les partenaires, des réunions de sensibilisation et d’orientation et de suivis sont organisées au niveau des provinces.

L’homme, principale cause des incendies

La DREF-HA rappelle que le bilan des incendies de forêts en 2013 a été marqué par une diminution de départs de feux avec 10 incendies déclarés au niveau de la région de Marrackech-Tensift-El Haouz. Les incendies ont touché une superficie de 18,34 ha, essentiellement des formations herbacées, surtout au niveau de la province d’Essaouira.

Selon le document, cette baisse dénote de la coordination en matière de surveillance d’alerte, d’intervention et de lutte de la DREF-HA avec ses différents partenaires.

D’après la Direction, la quasi-totalité des déclenchements des feux de forêts sont dus à l’homme et à ses activités. Les citoyens fréquentant la forêt, les conducteurs de véhicules, les apiculteurs, les agriculteurs et les exploitants forestiers notamment sont appelés à être très vigilants afin d’éviter tout acte involontaire qui pourrait causer des départs de feu.

incendits

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

forestiers

Cédraie et forestiers: rien ne va plus!

Face à une transition administrative qui s’éternise et une direction tricéphale, les forestiers du Royaume …

animaly

Saisie de perroquets au salon des animaux de Casablanca

Le 25 janvier, le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.