Mercredi 11 mai 2016, à l’écomusée du Parc National de Toubkal, le Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification Dr. Abdeladim L’Hafi et l’Ambassadeur des Etats Unis au Maroc, Mrs Dwight L. Bush, ont signé un mémorandum de jumelage entre le Parc National du Great Basin (GB) aux états unis et le Parc National de Toubkal.
Les deux Parcs Nationaux de Toubkal et du GB partagent des objectifs communs de conservation, de restauration et de valorisation du patrimoine naturel, mais aussi d’éducation et de participation à la recherche scientifique et au tourisme durable.
Le Mémorandum s’étendra sur 5 ans et mettra en synergie les nombreuses questions et préoccupations mutuelles des deux aires protégées et notamment les aspects de gestion des visiteurs, du développement des infrastructures, de conservation et restauration des habitats et des espèces, et de partenariats avec les différents acteurs impliqués.
les axes de coopérations prévus dans ce Mémorandum d’entente portent sur :
L’échange d’informations et d’expériences en matière de techniques d’aménagement et de gestion des aires protégés ;
Le renforcement des capacités sous forme de stages, séjours et visites d’échange ;
La production et diffusion de supports de communication pour faire connaitre les deux parcs auprès des visiteurs.
Le Maroc et les Etats Unis échangeront ainsi des connaissances et des expériences pour s’assurer que les trésors naturels et culturels de ces deux parcs nationaux resteront conservés.
Situé à 75km au sud de la ville de Marrakech, le Parc national de Toubkal a été créé en 1942 et s’étend sur 38.000 ha.Le Parc National de Toubkal abrite les plus hauts sommets de l’Afrique du Nord (ex : Jbel Toubkal qui culmine à 4.167m d’altitude).Ce parc constitue un important château d’eau (la plus grande partie assure l’irrigation des terrasses dans les vallées et des cultures dans les plaines du piémont).Cette aire protégée offre une flore unique et très diversifiée dont 24 espèces strictement endémiques à la zone. Le Parc National de Toubkal se distingue surtout par la présence de la plus importante population de Mouflon à manchettes de l’Afrique du Nord. Un autre atout particulier du Parc National de Toubkal : l’existence d’un patrimoine culturel unique et exceptionnel, caractérisé par une culture berbère typique de montagne et par la présence de gravures rupestres datant de 2000 av. JC.
Situé dans la seule région en Amérique du Nord où l’eau n’a pas de débouché sur la mer, le Parc national du Great Basin a été créé en 1986, et présente une combinaison exceptionnelle de caractéristiques géologiques, avec plus de 40 grottes connues. Les sites archéologiques, l’art rupestre et les lieux culturels traditionnels dans le parc illustrent le passé et la présence continue des peuples indiens américains.Le parc est particulièrement connu pour ses pins de Bristlecone, qui peuvent vivre jusqu’à 5 000 ans et pour les grottes Lehman, situées au pied du pic Wheeler, deuxième plus haut sommet du Nevada. Les grottes étaient protégées depuis le (Lehman Caves National Monument) et ont été incorporées au parc lors de sa création, en 1986.
Founder of Ecologie.ma, Oussama Abaouss is a journalist specialized in the Natural Heritage of Morocco, a teacher of Environmental and Scientific Journalism at ILCS in Rabat, founder of the "tribe of Moroccan ecologists" and a member of the Moroccan Ornithological Group.
C'est une bonne initiative qui portera le parque vers un avenir assez sur et propre, vite sauvé le massif du toubkal! http://www.guide-montagne-maroc.com
C'est une bonne initiative qui portera le parque vers un avenir assez sur et propre, vite sauvé le massif du toubkal! http://www.guide-montagne-maroc.com