La forêt depuis 1951: bloquée dans le même cercle vicieux

Sur le site de l’INA, un documentaire sur la forêt marocaine en 1951. Constat: il y a plus de 65 ans la forêt marocaine était déjà piégée dans le cercle vicieux du surpâturage et de l’érosion.

 

Descriptif original : « Ce film documentaire nous fait découvrir la vie des tribus berbères vivant dans les forêts du Moyen-Atlas, subsistant grâce à leurs troupeaux de chèvres ou de moutons et à la vente du bois et du charbon de bois. Sans la forêt, ces tribus sont condamnées au nomadisme. A l’aide de belles images tournées pendant les quatre saisons, le film explique le processus menant à la disparition des forêts marocaines : l’épuisement des pacages par les bêtes ; l’érosion des terres par la pluie et le vent ; la destruction des arbres pour la production de bois et de charbon de bois ; les incendies. Conclusion : il est vital pour les populations locales de protéger leurs forêts et de reboiser. »

Producteur ou co-producteur Les Actualités Françaises, Centre cinématographique marocain Générique: réalisateur Philippe Este auteur de la musique pré-existante Guy Bernard monteur Jean Pouzet opérateur de prise de vue Pierre Leandri Plus de contenus sur Economie et société Environnement et urbanisme Sciences et techniques La vie Sciences humaines
à propos de l’INA France: L’Institut national audiovisuel est une entreprise publique culturelle de l’audiovisuel chargée de la sauvegarde, de la valorisation et de la transmission du patrimoine audiovisuel.

 

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

un million d'arbres

« Un million d’arbres en une journée »: les régions gagnantes sont…

Rappelez vous. Pendant la COP22 le HCEFLCD avait lancé une opération de reboisement citoyen à …

Agadir: 5ème Semaine Forestière Méditerranéenne

Le Maroc accueillera la 5e édition de la Semaine Forestière Méditerranéenne (SFM) du 20 au 24 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.