E-learning

Le mooc « Gestion des aires protégées en Afrique » de Coursera est de retour

 

 Après une première édition l’année dernière, coursera a ouverts les inscriptions a son MOOC gratuit « gestion des aires protégées en Afrique ». Le MOOC débutera le 1 Avril prochain.

                                                                                  

 

Ce Mooc parle de conservation de la nature, d’Afrique, de parcs, et de réserves. Découvrir et comprendre comment améliorer la gouvernance et la gestion de ces territoires uniques est son objectif. Il fournit une connaissance globale des éléments clés de la gestion et de la gouvernance des aires protégées en Afrique. Dans chacun des sept modules du cours, un thème clef relatif à la conservation de la nature au travers des aires protégées.

Seront expliqués en détail les concepts à comprendre au préalable, la planification, à toutes ses échelles, la gouvernance et ses multiples ressorts, l’efficacité de la gestion pour de meilleurs impacts, les techniques à employer sur le terrain, le financement de la conservation et enfin l’actualité brûlante du moment.

Il sera question d’aménagement du territoire, de transfrontalier, de connectivité, de surveillance, de restauration des sites, d’éducation environnementale, d’équité, de services des écosystèmes, de populations locales, de tourisme, de climat, d’aires marines protégées, de conventions internationales… bref de tout ce qu’il faut connaître pour pouvoir conserver durablement ces aires protégées.

Cette formation en ligne débutera le 1 Avril. Elle n’est pas payante, n’exige pas de prérequis pour s’inscrire et peut donner lieu à une attestation de réussite délivrée par l’École polytechnique fédérale de Lausanne (optionnelle à 45 euros).

Le Mooc s’organise en 7 semaines et chaque semaine s’articule autour de 6 ou 7 courtes vidéos, de 5 à 10 mn chacune, traitant spécifiquement d’un sujet. S’y ajoutent des documents à lire pour approfondir chaque thème, des sites à consulter pour plus d’info, des quizz pour se tester, un blog animé tous les jours, des débats… tout cela permet de progresser ensemble et de constituer un réseau actif d’échange d’expériences qui se prolongera après la fin du Mooc. Chaque semaine se termine par une animation récapitulant les acquis hebdomadaires et par un devoir dirigé (optionnel, si vous souhaitez obtenir l’attestation de succès au Mooc) ».

 

 

 Inscription cliquez ici.
Lien vers groupe FB des membres inscrits.
Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

rural

Développons le rural, mais ne le dénaturons pas ! (édito)

L’heure est au rural ! Le Maroc semble vouloir amorcer une nouvelle tentative de dynamiser ses …

Cap blanc

Cap blanc: 68 bébés phoques nés cette année! (vidéo)

La colonie de phoques moines qui évolue au large de la péninsule de Cap Blanc …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.