Tétouan: simulation d’incendie de forêt

Ça va chauffer cet été, et très probablement, ça va aussi brûler. Qu’à cela ne tienne, les combattants du feu se préparent de bon pied. A la forêt de Koudiat Taifour dans la région de Tétouan, le Dr Abdeladim L’Hafi a donné le coup d’envoi des exercices de terrain pour tester le système de commandement des incendies de forêts par une simulation faite dans les conditions réelles.

 

C‘est un exercice de terrain qui vient conclure toute une série de renforcement de capacités dispensée en salles durant les mois de mars et d’avril 2017.

Ces formations s’étaient axées sur les principes, les acquis et les modalités de mise en application du système de commandement des interventions (ICS). 50 personnes, techniciens et sapeurs forestiers, relevant des Directions Provinciales des Eaux et Forêts de Tétouan et Chefchaouen, en avaient bénéficié.

Aujourd’hui c’était le moment pour une mise en situation réelle!

Incendie

Cette cession a été coorganisée par le HCEFCLD et le Service Forestier Américain « US FOREST », dans le cadre de la coopération qui lie les deux parties.

L’exercice de simulation avait pour objectif  d’améliorer l’opérationnalisation du système de commandement des interventions au sein des structures du HCEFLCD, notamment au niveau:

  • des structures du HCEFLCD en charge des opérations d’alerte,
  • de l’engagement des premières interventions,
  • de la coordination avec les partenaires concernés par la lutte contre les incendies.
En 2008, Kodiat Taifour avait connu un incendie qui avait détruit une grande partie de cette forêt. Plus de 9 ans après, le paysage semble avoir récupéré…