L’ibis chauve (Geronticus eremita L.) compte parmi les espèces d’oiseaux les plus menacées au monde. On n’en connaît plus actuellement dans la nature que quelques 250 oiseaux vivant à l’état sauvage dans la région du Souss-Massa, au sud ouest du Maroc
La population des ibis comptait quelques 1500 individus en 1940, répartis entre le moyen Atlas, le haut Atlas, le Maroc oriental et la côte Atlantique. En 1980, seulement 74 couples nicheurs y ont été recensés. Actuellement, la seule colonie connue est celle de Soussmassa. Elle est établie sur 4 sites de nidification (trois au parc national de Sous-Massa avec 54 couples nicheurs et un dans la région de Tamri, au Nord d’Agadir, avec 22 couples nicheurs). Elle est restée stable depuis 1976. Cette population sauvage reste actuellement sédentaire : les oiseaux ne migrent plus comme les autres populations qui ont disparu mais se déplacent durant l’année sur de longues distances d’environ 80 km.
Écologie:
Les femelles pondent trois à quatre oeufs couvés pendant 24 à 25 jours. Les jeunes sont capables de voler au bout de 40 à 45 jours. La nourriture de l’Ibis chauve, dans le Parc National de Souss-Massa, se compose d’insectes, de lézards, de scorpions et de petits mollusques qu’il attrape grâce à son long bec effilé et incurvé, bien adapté à ce mode d’alimentation. Les ibis ont besoin d’une vaste zone d’alimentation tranquille où ils peuvent se déplacer sans être dérangés à la recherche d’une nourriture sans pesticides apportés par une alimentation irrationnelle et leurs sites de nidification doivent être également tranquilles.
Menaces:
Le braconnage, la perturbation des oiseaux au niveau des sites de nidification, l’utilisation de pesticides et les changements de milieu paraissent être les principales causes de disparition des colonies d’Ibis. Si on n’arrive pas à connaître et comprendre les facteurs qui sont à l’origine de la disparition des Ibis, celle-ci va continuer jusqu’à leur extinction totale.
Au Maroc:
Un programme de recherche est entrepris actuellement au Parc National de Souss-Massa. Il va permettre probablement de répondre à beaucoup de questions concernant les exigences des Ibis et les conditions de leur maintien en vie, de manière à aider les responsables du Parc à concevoir un plan de conservation de cette dernière colonie naturelle.
Culture:
L’Ibis chauve est dessiné parmi les Hiéroglyphes de l’ancienne Égypte et représente splendeur et brillance. Autrefois son aire de répartition était assez étendue. L’oiseau existait en Turquie, en Syrie et en Algérie. Il y a 400 ans, il a existé aussi dans les Alpes d’Europe centrale.
Actuellement, il a disparu de tous ces pays…
Merci Oussama