chardonnerets

Chardonnerets: démantèlement d’un trafic à Taza

Chardonnerets élégants: les éléments de la Gendarmerie royale de Taza ont démantelé, récemment, une bande spécialisée dans le trafic illégal des chardonnerets élégants vers Algérie.

 

Une source relevant du commandement régional de la Gendarmerie royale de Taza a indiqué que les membres de la bande, au nombre de trois, cherchaient à faire passer en Algérie 500 Carduelis, une espèce d’oiseaux menacée d’extinction.

Les mis en cause ont été arrêtés munis de 13 grandes cages, 5 filets et deux voitures, a précisé la même source, ajoutant qu’ils ont été remis à la police judiciaire pour enquête.

chardonneret

Avant ça,  Le dernier « coup de filet » du  le 24/08/2012 : des éléments des Eaux et forêts avaient alors arrêté trois jeunes casablancais au niveau du douar d’Ain Leuh pour avoir capturé une trentaine de chardonnerets.

Rappelons qu’entre autres Carduelis, le chardonneret est gravement menacé au Maroc à cause de sa capture par les braconniers. Il existe de véritables réseaux de contrebande de cet oiseau à destination de l’Algérie (il y est revendu très cher), où il est très apprécié comme oiseau de compagnie, mais à totalement disparu à l’état sauvage à cause du braconnage.

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

conservation

Trafic de chardonnerets: une menace pour l’avifaune? (étude)

Une étude publiée lundi dernier sur Nature.com analyse la régression du chardonneret élégant dans son …

trafic

Tanger: clôture de l’atelier de formation pour la lutte contre le trafic des espèces menacées

Le premier atelier de formation pour la lutte contre le trafic des espèces menacées s’est …

Un commentaire

  1. Avatar

    Au vu des problèmes que connaît l’environnement au Maroc, force est de constater que la recherche des solutions adéquates n’est pas une mince affaire et que cela nécessite le concours de l’ensemble des composantes de l’Etat. La Gendarmerie Royale figure en bonne place parmi les organismes intervenant dans la protection du milieu naturel et en fait l’une de ses prérogatives essentielles.

    Source: https://sites.google.com/site/gendarmerieroyale1/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.