Les éléments de la Gendarmerie royale à Taza ont mise en échec, dimanche soir, une tentative de contrebande portant sur plus de 60 chardonnerets qui allaient être introduits illégalement en Algérie.
Selon des sources locales, la brigade de l’environnement relevant du commandement régional de la Gendarmerie royale à Taza est parvenue également, au cours de cette opération, à saisir un véhicule, des cages et des pièges utilisés dans la capture de cette espèce d’oiseaux et à arrêter quatre individus pour les besoins de l’enquête.
L’espèce de passereaux appelés chardonnerets, relève t-on, est une espèce considérée comme menacée d’extinction et fait l’objet d’activités de trafic illégal de la part de certaines bandes spécialisées qui la font écouler principalement en Algérie.
Les derniers « coups de filets » avait eu lieu l’année dernière dans la même région, en septembre 2012 les membres de la bande arrêtés qui étaient au nombre de trois, cherchaient à faire passer en Algérie 500 Chardonnerets. Les mis en cause ont été arrêtés munis de 13 grandes cages, 5 filets et deux voitures, a précisé la même source, ajoutant qu’ils ont été remis à la police judiciaire pour enquête. En Août de la même année, des éléments des Eaux et forêts cette fois, avaient arrêté trois jeunes Casablanca au niveau du douar d’Ain Leuh pour avoir capturé une trentaines de chardonnerets.
Au Maroc la capture et la vente de cette espèce remarquable menacée sont formellement interdites. ce qui n’empêche pas de la retrouver chez les « vendeurs d’animaux » à l’étalage, à des prix avoisinant les 600 dh le chardonneret. le plus souvent, est mis en avant un seul individu à la fois, pour ne pas attirer trop d’attention.
opération "ouvrez la cage aux oiseaux" ?
ça en a tout l'air 🙂