chardonneret

Taza: mise en échec d’une tentative de contrebande de chardonnerets

Les éléments de la Gendarmerie royale à Taza ont mise en échec, dimanche soir, une tentative de contrebande portant sur plus de 60 chardonnerets qui allaient être introduits illégalement en Algérie.

Goldfinch_-_Carduelis_carduelis

Selon des sources locales, la brigade de l’environnement relevant du commandement régional de la Gendarmerie royale à Taza est parvenue également, au cours de cette opération, à saisir un véhicule, des cages et des pièges utilisés dans la capture de cette espèce d’oiseaux et à arrêter quatre individus pour les besoins de l’enquête.

L’espèce de passereaux appelés chardonnerets, relève t-on, est une espèce considérée comme menacée d’extinction et fait l’objet d’activités de trafic illégal de la part de certaines bandes spécialisées qui la font écouler principalement en Algérie.

 Les derniers « coups de filets » avait eu lieu l’année dernière dans la même région,  en septembre 2012 les membres de la bande arrêtés qui étaient au nombre de trois, cherchaient à faire passer en Algérie 500 Chardonnerets. Les mis en cause ont été arrêtés munis de 13 grandes cages, 5 filets et deux voitures, a précisé la même source, ajoutant qu’ils ont été remis à la police judiciaire pour enquête. En Août de la même année, des éléments des Eaux et forêts cette fois, avaient arrêté trois jeunes Casablanca au niveau du douar d’Ain Leuh pour avoir capturé une trentaines de chardonnerets.

Au Maroc la capture et la vente de cette espèce remarquable menacée sont formellement interdites. ce qui n’empêche pas de la retrouver chez les « vendeurs d’animaux » à l’étalage, à des prix avoisinant les 600 dh le chardonneret. le plus souvent, est mis en avant un seul individu à la fois, pour ne pas attirer trop d’attention.

 

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

Tanger et Tétouan: coup de filet chez les trafiquants de la faune sauvage

L’unité de surveillance et de contrôle de la faune sauvage de Tétouan et les unités …

civelle

Douanes: saisie de 78 kg de civelles

Les douaniers marocains ont saisi cette semaine quelque 78 kg de civelles vivantes. Cette quantité …

2 commentaires

  1. Avatar

    opération "ouvrez la cage aux oiseaux" ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.